Quelques idées pour mieux manger

MON PLAISIR

 

POURRAIT ÊTRE LE VÔTRE !

 

voir la page

"commestiblement" :

paragraphe : "alchimie culinaire".

- (on trouvera l'explication des mots suivis de * dans mon dictionnaire culinaire !) -

)voir ce site :

http://www.vitaliseurdemarion.fr

______

UN CROQUE MONSIEUR SANS JAMBON...

2017 10 04 16 52 54

... du pain de mie complet, du tofu, du pesto, de l'emental, un toaster...

et on peut varier avec des tomates séchées,

de la tapenade et autres condiments...

_________________

 

...Des ALGUES :

Pave de riz aux alguesPave de riz aux algues (10.92 Mo)

 

Chili sorbet aux alguesChili sorbet aux algues (5.24 Mo)

_________

Le bouillon d artichauts le choux farci et le crumble de pommeLe bouillon d artichauts le choux farci et le crumble de pomme (13.61 Mo)

 

________________________________

LA SOUPE D'ORTIES

(c'est la grande mode)

Mes anciens mangeaient cette soupe économique pour la valeur

nutritive de cette plante que l'on redécouvre !

 

Oignons, pointes d'orties sans les tiges, pommes de terre, huile, ail, sel, poivre, (crème).

Nettoyer tous ces légumes. Passer les pointes d'asperges à la vapeur,

(voir :http://www.vitaliseurdemarion.fr)

ainsi que les oignons, les pommes de terre et l'ail. Tailler les oignons en lamelles épaisses, les pommes de terre en cubes réguliers. Faire rissoler les oignons dans l'huile chaude, ajouter l'ail écrasé; les orties... puis les pommes deterre, assaisonner et mouiller avec de l'eau ou un bouillon de légumes couvrir largement les légumes et cuire à couvert. Passer au moulin à légumes et rectifier l'onctuosité : ajout de liquide eo un "coup" de mixeur" pour lier le tout. Et au choix on peut ajouter de la crème fraîche (épaisse) ou de la crème soja. Servir très chaud. On peut aussi ajouter des croûtons.

Un condensé de minéraux revitalisants.

 

----------------------------------------------------------------------------

Un plat rigolo, qui change de la rata touille !

Ratatouille en brochetteRatatouille en brochette (11.63 Mo)

 

__________

CHOUX RAVE FARCI AU TOFFU

Chourave !

 

Des choux raves (1 par personne), du toffu (500g), des oignons (3), de l'huile d'olive, de l'ail, du sel, du poivre, de la muscade, de la chapelure, du "lait de soja",  du bouillon de légumes. pour 8 personnes.

Cuire les choux à la vapeur et les vider avec une "cuillère à pommes". La chair est mixée avec une partie du toffu, de l'oignon rissolé avec de l'ail, du sel et du poivre, un peu de muscade. Rallonger avec le "lait" de soja et ajouter la chapelure pour la consistance. La moitié du toffu est taillée en cubes et rissolé dans de l'huile d'olive, l'ajouter à la farce. On peut mettre du fromage (gruyère, emental, parmesan, cantal...) ou des oeufs ! Garnir les choux en dôme, les saupoudrer de chapelure et les poser dans un plat allant au four. Mouiller avec un peu de bouillon de légumes. Cuire une heure (environ et en surveillant) à 160°. Servir avec du boulgour.

___________________

 

Pommes de terre farcies aux poireaux et champignons,

Lentilles, riz et carottes à l'ail

 

Des pommes de terre bien sûr, poireaux, champignons de Paris, persil, parmesan, moutarde, huile d'olive, sel & poivre, piment, estragon.

lentilles, carottes, riz, bouillon de légumes, ail, sel & poivre, girofle, thym, aneth.

faire cuire les pommes de terre à la vapeur et les lentilles dans le bouillon de légumes. Pendant ce temps tailler les légumes : les poireaux émincés très fin (en séparant le vert du blanc), les carottes en morceaux (ou coins de rue !). Lorsque les pommes de terre sont cuites les remplacer par les carottes. Pendant ce temps couper les pommes de terre en deux et les vider avec une cuillère. Ecraser la pulpe avec une fourchette tant qu'elle est chaude, incorporer un peu d'huile d'olive. Remplacer les carottes (que l'on ajoute aux lentilles) par les champignons de Paris (cuits ainsi -vapeur- ils ne noircissent pas). Si les lentilles sont cuites on peut ajouter le riz en vérifiant qu'il y ait assez de liquide. L'ail est haché très fin et ajouté aux lentilles avec l'assaisonnement. Lorsque les champignons sont cuits les remplacer par le blanc de poireau. Hacher les champignons avec le persil et ajouter le tout à la purée de pommes de terre. Remplacer ensuite en cuisson le blanc de poireau (que l'on ajoute à la purée) par le vert de poireau (il est plus long à cuire). Mélanger les ingrédients de la purée en ajoutant la moutarde, l'assaisonnement et le Parmesan (il sert de liant pour la cuisson/ on peut le remplacer par du Gruyère ou de l'Ementhal plus doux). Goûter le tout et avec une cuillère à soupe garnir en dôme les pommes de terre avec cette farce. Lorsque le vert des poireaux est cuit l'ajouter aux lentilles. Rectifier l'assaisonnement et verser les lentilles dans un plat à gratin, poser par dessus les pommes de terre farcies et les saupoudrer de chapelure. Finir au four !

_______________________________________

 

Galette quinoa, épeautre et pommes

du quinoa, de la farine d'épeautre, des pommes, de l'ail, de l'oignon, de l'huile d'olive, du curcuma, du "lait" de soja, du sel, du poivre de Cayenne, du poivre noir.

Cuire le quinoa. Rissoler les oignons coupés fin et l'ail haché dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite les pommes coupées en dés. Laisser rissoler le tout puis ajouter le soja, cuire cinq minutes à feu doux. Mélanger la farine et les épices avec le quinoa cuit, égoutté et l'ajouter, bien mélanger le tout en cuisant. Laisser reposer hors du feu. Faire chauffer le reste d'huile d'olive dans une poêle, former des galettes avec la pâte (des quenelles à la cuillère et applaties dans la poele). Les faire dorer des deux côtés en laissant l'intèrieur moelleux.

Dscn2751

_____________

Plat complet, très complet et léger, léger !

 

Galette Boulghour de blé et grand épautre aux raisins secs,

100g de boulghour cuit à l'eau salée (guérande), puis on ajoute un peu d'huile d'olive et 40g de farine d'épeautre pour obtenir une pâte homogène à laquelle on ajoute 30 g de raisins secs; et assaisonnée de curcuma, poivre noir et de cayenne. On forme ensuite des quenelles ou des boules posées dans une poêle (légèrement huilée) que l'on applati légérement. Les tourner et réserver au chaud. Ne pas trop cuire pour que l'intèrieur soit moelleux; on peut aussi les pocher dans un bouillon de légumes, ou les cuire au gauffrier...

 

Gratin de brocolis et orties au lait d'amandes

Du brocolis cuit  au "vitaliseur" (avec la tige épluchée et coupée) et posé dans un plat à gratin huilé. On prépare un litre de béchamel : huile d'olive et farine de riz mélangés à chaud, mouiller avec du lait d'amandes (eau et pâte d'amande - 30g env.), cuire à feu doux et ajouter la poudre d'ortie (Cuillère à café rase) puis saler, poivrer, une râpée de muscade. Verser dans le plat, saupoudrer d'un peu de chapelure et passer au four sans trop sécher.

_________________________

Pour la chandeleur !

...des crêpes... salées...

aux herbes...

faires des  crêpes avec de la farine de blé complète et de sarrasin. Cuire (vitaliseur) des blettes et coupées très fin (feuilles et tiges (éffilées), les faire suer* au beurre ou à l'huile en ajoutant un peu de sel. Faire cuire des fonds d'artichauts à la vapeur, les émincer trés finement et les ajouter aux blettes. Garnir les crêpes avec les légumes, ajouter du fromage (émenthal, cantal frais..) râpé. Rouler (beurrer ou huiler les crèpes) et passer au four.

on peut aussi ajouter une béchamel aux oeufs et fromage !

__________________05/02/14____________________

 05/02/14

Chili végétarien

Haricots rouges, oignons, carottes, tomates, ail, piments, huile d'olive, sel, thym, laurier, 4 épices. Champignons de Paris.

Les haricots sont mis à tremper et cuits dans de l'eau à couvert avec du thym et du laurier. Les carottes coupées en petis morceaux et cuites à la vapeur (vitaliseur). les champignons coupés grossierement sont mis à rissoler au four. les oignons coupés en cubes (de la grosseur des haricots) sont rissolés dans l'huile d'olive , on ajoute l'ail haché et, lorsque les haricots sont cuits on mélange le tout (enlever les trois quarts del'eau de cuisson), assaisonner et laisser mijoter*. Les tomates (mondées* : utiliser le vitaliseur) sont coupées en gros morceaux et ajoutées au ragoût. Les champignons sont hachés grossièrement et mélangés au plat.

On peut manger ce plat avec du riz complet et cuit pilaf*.

___________________________________________

 05/02/14

Gâteau doré

Que d'or, que dort !

Courge ou potiron 200g / 250cl de "liquide" / 60 g de semoule de maïs / 200g de sucre roux / 4 oeufs / oranges confites / safran (ou curcuma).

Caramel (avec du sucre blanc c'est plus facile)

On peut utiliser de l'eau ou du lait (cru entier)

Faire cuire la courge pelée et coupée en morceaux à la vapeur (voir "vitaliseur"). Pendant ce temps faire cuire la semoule dans le liquide bouillant et sucré (50g). Lorsqu'elle épaissit retirer du  feu et mélanger à la courge mixée. Faire un caramel et "chemiser*" (voir mon lexique culinaire*) un moule (pouvant rentrer dans le "vitaliseur" !). Ajouter à "l'appareil*" les oeufs entiers, le parfum et le safran (ou le curcuma). Bien mélanger et verser dans le moule caramélisé. Poser le moule dans le cuiseur vapeur et cuire (environ une heure) en vérifiant de temps (piquer une brochette : si elle ressort séche, le gâteau est cuit !). aprés cuisson on peut "glacer*" le dessus avec du sucre !

Servir avec une crème anglaise parfumée au safran, à l'orange ou bien faire un beurre chaud à l'orange ! On peut aussi faire des "tuiles" à l'orange...

 __________

 26/01/14

Gratin doré de beurre doux au maïs, pois chiches et olives

Butternut, farine de maïs, farine de pois chiche, olives noires, fromage rapé (facultatif), oeufs (qui peuvent être remplacés par de la semoule complète d'épeautre), sel, poivre, huile d'olive, muscade, eau ou "lait" de soja.

Cuire le butternut à la vapeur, passer au moulin à légumes et ajouter les farines, les oeufs, le sel, le poivre, un peu de muscade, l'huile d'olive, le lait de soja, le fromage. Bien mélanger (l'ensemble doit être oncteux). Remplir un moule huilé et cuire au four (180°) pendant une demi heure.

__________________

 16/01/14

TARTE aux BLETTES

Des blettes (feuilles et tiges sans les fils) passés au "vitaliseur" et étalés sur un fond de pâte brisée (farine d'épeautre, huile d'olive, sel), ajouter des cubes de tofu, du sel, du poivre, un peu de fromage et des oeufs battus dans du "lait" de soja. Cuire au four.

_______________

Butternut comme une crème brûlée

100 g. de sucre rapadura, 250g de courge, un peu de curcuma en poudre, 3 jaunes oeufs (ou à la place de la farine de maïs ou de riz.

cuire la courge à la vapeur et mixer avec le sucre, les oeufs, le curcuma. Remplir des moules à crème et cuire au four à 100° pendant une heure. Pendant ce temps faire une meringue  avec les 3 blancs d'oeuf et la répartir sur les crèmes, caraméliser au four. On peut servir avec un sorbet orange, une glace vanille ou au fromage/yaourt.

____________________________

Fastoch

Bûche marron & chocolat

500g de Marrons (cuits ou à cuire) réduits en purée au presse légumes, 250 g. de chocolat à cuire fondu au bain-marie et mélangé aux marrons, plus 20 cl. de crème fraîche, 50 g. de cacao et de la vanille. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Mouler en forme de bûche, saupoudrer de cacao, rayer la surface pour obtenir un effet écorce. Mettre au frais une heure. Décorer (sucre glace) ou sujets en sucre et amandes. On peut faire une crème anglaise au café mais la bûche devrait se suffit à elle-même...             ou bien un sorbet cacao !
25/12/13

_____

Capucino de marrons à la vanille

Cuire du sucre à 120 degrés et le mélanger aux marrons cuits avec de la vanille et passer au moulin à légumes (grille fine). Refroidir et incorporer de la crème fouéttée. Remplir des coupes mettre au frais. Saupoudrer de cacao avant de servir.

____________

C'est la saison !

le topinambour

 

C'est un tubercule de la même famille que les tournesols auquel il ressemble (un peu) lorsqu'il est en fleur. Il contient de l'inuline favorisant la santé des intestins en équilibrant sa flore. Il contient aussi du calcium, du magnésium, des fibres, des vitamines B1&B5, du potassium, du fer et du phosphore. Il provoque de belles flatulences...  Mais c'est un signe de vitalité disent les indiens d'amérique ! ! !

On peut le manger cru, râpé, en salade; et cuit bien sûr ! Voici une recette que l'on peut préparer facilement et rapidement (25mn. en combinant bien les préparations/cuissons). Je l'ai appelée :

"Confit de topinambour au boulgour".

Découper les tubercules lavés et légèrement épluchés et les passer à la vapeur (vitaliseur*) avec l'oignon et l'ail, épluchés et découpés. Dans un même temps on fait cuire le boulgour dans l'eau chaude. Dans une poêle (ou une sauteuse) avec un fond d'huile d'olive chaude faire confire (à feu moyen) les topinambours, l'oignon et l'ail (remuer souvent). Saler, poivrer et ajouter un peu de thym. Finir la préparation du boulgour en ajoutant du curcuma, du sel, du poivre noir moulu, du poivre de cayenne et des raisins secs.

Les légumes doivent être légèrement croquants pour préserver leur goût et le goût trés fin et subtil du topinambour qui ne doit pas être masqué par les autres aliments et assaisonnements.

 

* tous les ingrédients sont "bio". *Voir le "Vitaliseur de Marion".

______________________

 

C'est la saison !

Un ragoût de coings et de châtaignes


Des coings, de l'oignon, de l'ail, des châtaignes (marrons d'Olargues), de l'huile d'olive, du curcuma, du thym, du poivre de cayenne, du sel, de la canelle, de l'anis étoilé, du poivre de séchouan, des clous de girofle, du fenouil, du gingembre, du sucre "rapadura", du vinaigre de cidre, de l'eau

faire cuire les châtaignes à la vapeur, éplucher et nettoyer les coings, éplucher l'oignon et l'ail, éplucher les châtaignes.

Couper les coings en morceaux (même taille que les châtaignes) et les faire cuire à la vapeur.

Couper les oignons en cubes et les faire rissoler dans l'huile chaude, ajouter l'ail écrasé, puis ensuite les épices (sel) et le sucre.

Laisser caraméliser et déglacer au vinaigre.

Ajouter les châtaignes et les coings, un peu d'eau si nécessaire, couvrir et laisser mijoter à feu doux le temps de faire du cuire du millet, servir !

 

-----------------

Au Fau

des courgettes farcies au caillé de brebis, voici la recette :

courgettes-farcies-au-caille-de-brebis-1.pdf courgettes-farcies-au-caille-de-brebis-1.pdf

 


 

Le 12 juin 2013 à midi

vite fait :

Courgettes farcies au petit épeautre

Enlever la chair de courgettes coupée en deux, la mixer avec des oignons, de l'ail, de la menthe, du basilic, du persil. Ajouter ensuite la semoule de petit épeautre, du sel et du poivre, de l'huile d'olive, un peu de fromage (chevre, brebis ou vache... ou bien du tofu soyeux), du thym ; garnir les courgettes, les ranger dans plat à rôtir, saupoudrer de fromage (ou de chapelure) et cuire au four. Avec des lentilles, voilà un plat complet !

____________________________________________________________________________________

 

...avec l'idée d'une potée...

Galette chourave !

300g de chourave / 200g de pommes de terre / 100g d'oignons / 1 gousse d'ail / thym / sel / poivre / 50g de semoule de blé ou d'épeautre complet.

Préparer le chourave et le raper cru très finement, ajouter l'oignon cru émincé, l'ail haché, le sel, le poivre, le thym. Raper les pommes de terre crues (ne pas les rincer), les ajouter à la préparation et saupoudrer de semoule. remuer pour bien mélanger. Laisser reposer le temps de faire chauffer "la plancha".

Avec une cuillère (remélanger) déposer des tas applatis sur "la plancha". Laisser cuire 7/8 mn. retourner et finir la cuisson, même temps.

 

idées :  on peut huiler des "cercles à tarte" et les poser sur le gril, mettre la préparation à l'intérieur en tassant, pour obtenir des galettes bien rondes.

pour les inconditionnels du porc on peut rajouter des petits morceaux de porc rissolés. Et pour faire "plus" potée on peut aussi mettre des carottes, des navets crus bien sûr ! Mais avec des cubes de tofus fumés et rissolés c'est pas mal non plus !

Les légumes sont légèrement craquants, ils ne sont pas trop cuits, ils gardent leur valeur nutritive.

______________________________

 

...des GAUFRES...

Souvenir de parfums, d'odeurs, de goûts... vanille, caramel, crème fouéttée...

Alors des gaufres salées ?

Voici quelques idées :

125 g de semoule de blé complet bio*/125 g de légumes bio (hachés crus ou cuits)/sel de Guérande/10 cl de liquide (eau, crème d'amandes ou noisettes, boisson soja, riz.../(levure chimique : facultatif)/ 30 cl d'huile d'olive ou de pépins de raisins, ou autres, mais bio !

 

*Il est possible d'ajouter une poudre/farine de chataignes, de pois chiches... en mélangeant à la semoule (1/3 - 2/3 de semoule). On peut aussi ajouter des olives, des herbes ou  épices pour parfumer, assaisonner, ou colorer.

Support de l'alimentation végétarienne et même végétalienne en remplacement du pain. Apport de céréales et de légumes. Inutile d'ajouter des oeufs avec la semoule de blé complète.

Mélanger les farines, le sel, l'assaisonnement, (la levure), ajouter l'huile et le liquide avec une spatule. Lorsque la pâte est homogène (elle doit être épaisse), ajouter les légumes, mélanger. Faire des boules, les poser au centre d'un appareil à faire les gaufres, fermer, laisser cuire.

Servir croustillant avec une salade ou autres légumes crus ou cuits, avec une sauce ou une crème...

I D E E :

"Pizagaufre" :

Pâte à gaufres : 130g de semoule de petit épeautre/30g d'huile d'olive/2g de sel/Origan/10cl d'eau - mélanger.

Ajouter à la pâte : 50g de tomate et 30g d'oignons crus taillés en très petits cubes (brunoise)/20g de fromage rapé/15g de tapenade ou des olives noires hachées/poivre de cayenne : un "soupçon" !

cuire !                                          prêt à manger en 25 mn.

__________

Mais on peut faire la même chose pour le dessert en remplaçant les légumes par des fruits (cuits ou crus aussi) et en mettant du cacao, du café, des fruits secs, du sucre bien sûr (20 g) et d'autres parfums. Et la chantilly peut-être agrémentée de couleurs (sirops), de brisures de fruits, de fruits secs...

Surtout éviter le Nutella.

Commentaires (2)

1. cachaça 29/01/2013

Très gourmand tout ça ! Merci pour ce partage. A très bientôt :-) Carole.

2. arretonsdetrecarnivores (site web) 29/01/2013

merci !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×