Cheval ou boeuf ?


BOF, c'est de la viande !

Scandale ? Non ! Tromperie d'industriels de l'agroalimentaire sur l'étiquetage pour du profit immédiat.

                           Mais quelle différence y a-t-il de manger de la viande bovine ou chevaline ?        ça reste de la viande.      Bon peut-être et certainement de la viande de mauvaise qualité quand même puisque hachée; des animaux dits "de réforme" car vieux, usés, fatigués, épuisés; donc on fait du "minerai"*, une base, un fond, pour donner au plat l'appellation viande. Donc dans cette affaire c'est le contenu de l'étiquette plus que le contenant du plat qui jette un trouble.

Pour moi le scandale est ailleurs. Il est dans le fait que les gens qui achètent ces plats cuisinés industrialisés, manufacturés, médicalisés, "hygiénisés"...  ne se rendent plus compte de ce qu'ils achètent. Les gens qui achètent ces plats, et qui surtout se plaignent lorsqu'ils pensent être trompés, sont lobotomisés par les publicités allèchantes !

Prenons du recul : acheter ces plats (lasagnes, moussakas, hachis parmentiers, bolognaises ou autres farces) c'est la facilité de se nourrir bêtement et à bas prix, mais c'est à calculer. C'est oublier que ces plats sont à l'origine des plats de famille et des plats faits des restes d'un précédent repas et savamment cuisinés pour ne pas jeter. C'est oublier que ces plats sont simplement et rapidement faits à la maison. Car avec de l'imagination et un peu d'organisation on peut les préparer ou imaginer d'autres mets; surtout lorsqu'on a à sa disposition aujourd'hui des appareils ménagers très perfectionnés, 

L'art d'utiliser les restes est passé de la maison à l'industrie qui profite de ces plats devenus des plats fourre tout pour faire des mélanges dont on ne connait pas toujours la vraie composition (nutritionnelle entre autres) et pour le plus grand bien des cupides financiers qui se gavent sur la crédulité humaine.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site